mardi 8 juillet 2008

La tradition du Kava...

Le Kava est la racine du poivrier sauvage, piper methysticum, qui ne pousse qu'au Vanuatu et quelques iles voisines...Il se consomme mâché, râpé ou en infusion...Ici, on le boit en infusion...Il est réputé avoir des vertues myorelaxantes, anesthésiantes, diurétiques et anti dépressives...

Dans la coutume, le rhizome (racine donc) est, tout d'abord mâché par les enfants, puis recraché sur une feuille de bananier. Laissé quelques heures au soleil, la pâte obtenue est ensuite filtrée avec un peu d'eau et consommée dans un « shell », moitié de noix de coco évidée. Je ne pense pas que la technique de préparation soit restée intacte, enfin je ne veux même pas y penser!!

Ici donc, à l'heure où le soleil se couche, vers 17heures (!!), le temps est au partage de l'amitié et aux palabres...pour ce, la tradition veut que l'on se rende au bar à Kava....un proverbe dit d'ailleurs : "On ne peut pas tuer tout de suite quelqu'un avec qui on vient de boire le Kava" (bon bein ça reste un proverbe hein, peut être que, en langage du Vanuatu, c'est plus spirituel ??!!!).

Bref, on s'est donc retrouvés hier au soir au bar à Kava de Nouville (quartier de Nouméa), sur la plage pour partager un petit Kava avec Camille, Yann et son pote Antoine, en vacances depuis 15 jours et qui est parti ce matin... Coup de bol, on a eu un coucher de soleil magnifique alors qu'il a fait mauvais toute la journée....Les photos donc.....



Camille, Yann, elle même et Antoine....
Oui, je sais, ceux qui me connaissent bien (Maman l'aura vu immédiatement j'imagine!) trouveront que j'ai grossi (à cause des joues)....et bien .................................... OUI, j'ai grossi !!












Non ce n'est pas l'appareil photo qui est très performant, c'est juste les couleurs qui sont impressionnantes ici !!!




















Voilà, encore une fois, super sympa....!!!








Ce matin donc, on est partis à la Tontouta, l'aéroport de Nouméa, à 3/4 d'heure de Nouméa, pour mettre Antoine dans son avion direction la France...Petite nostalgie, d'autant que je suis à nouveau Tatan depuis hier et que j'aurais vraiment aimé êtres auprès de toute ma pitite famille à ce moment là ...mais bon...on ne peut pas tout avoir, et puis....I'll be back one day....Pour l'heure, je signe mon contrat demain matin, donc...To be continued....
Gros bizoux à tous!
Ju.

1 commentaire:

Joce et Pat a dit…

Eh oui j'avais vu! mais tu vas te reprendre! on compense beaucoup de choses par la bouffe...
Merci d'avoir diffusé la photo de notre princesse.
Mais ma princesse à moi, elle me manque tellement!!!!!!!!!!!!!
Hier elle était comme ça, qu'est ce que je donnerai pour revenir 30 ans en arrière.
Je t'embrasse ma princesse.